RougeJauneVert a été fondé en 2020 par un Guadeloupéen, le Docteur en Histoire contemporaine Maël Lavenaire-Pineau, enseignant à l’université, chercheur en socio-histoire et spécialiste de la Caraïbe, dont les recherches reconnues au niveau national commencent à prendre une dimension internationale.
Le Dr Maël Lavenaire au 52e Congrès international des Historiens de la Caraïbe, organisé cette année par la Guadeloupe en juin 2021.
« Continuités socio-économiques et Réparations. L’apport épistémologique de l’histoire sociale à travers l’étude de deux systèmes de plantation : le sud des Etats-Unis et les Antilles françaises (XIXe-XXe siècles) »
Notre objectif fondamental
L’idée de cette toute nouvelle université populaire est d’élargir le savoir universitaire en sciences historiques qui porte sur la Caraïbe et l’Amérique des plantations.
Ce savoir demeure aujourd’hui dans un petit cercle d’historiens initiés et l’application RJVERT e-learning a pour objectif de le rendre accessible à un très large public. On pense notamment à ce large public friand de culture générale et conscient de l’enjeu que revêt la connaissance de cette histoire dans un contexte où les questions d’histoire et de mémoire deviennent de plus en plus présentes.
Le résultat est que beaucoup de personnes aiment en parler mais peu de personnes disposent de réelles connaissances approfondies ou de véritables analyses pour comprendre en substance la Caraïbe et les Antilles françaises d’aujourd’hui.
Dans la conférence « Pour une socio-histoire de la Guadeloupe et de la Martinique », le Dr Lavenaire revient sur l’importance de maîtriser notre histoire contemporaine récente afin de mieux cerner les problèmes actuels : les politiques publiques imposées par une métropole en décalage avec les attentes populaires de ce qui reste la masse antillaise, le maintien de politiques discriminantes sur le plan social avec en parallèle le maintien d’une hiérarchie économique qui paralyse un développement endogène et équilibré, les migrations massives des jeunes qui représentent un phénomène structurel depuis la reconversion socio-économique qu’il a su mettre en lumière avec sa thèse Décolonisation et changement social aux Antilles françaises. De l’assimilation à la « Départementalisation » ; socio-histoire d’une construction paradoxale (1946-1961). Elle sera publiée aux éditions L’Harmattan.