Le savoir Rjvert


RJVERT est un outil technologique progressiste destiné à l’émancipation historico-culturelle du peuple antillais

mot

m



Les thématiques

Notre université populaire proposera différentes séquences thématiques. Nous découvrirons la richesse et la complexité qui se retrouvent au cœur de notre histoire. Celle-ci ne se résume pas à une histoire de Blancs d’un côté et de Noirs d’un autre, ni à une histoire de « Bons » et de « Méchants ».





Il s’agit de découvrir, connaître et maîtriser les différentes périodes et les faits marquants qui ont permis de construire la Guadeloupe, la Martinique et la Caraïbe que nous connaissons de nos jours. Cela nous permettra d’appréhender leurs problématiques sociales, politiques, économiques et culturelles. Nous le ferons avec le recul et la profondeur que permettent l’analyse sur le temps long : l’analyse historique.

Par exemple, notre histoire permet de mieux comprendre le scandale du chlordécone. Il renvoie tout simplement à l’histoire du colonialisme dans les Antilles françaises depuis le XVIIe siècle.

D’autres personnes trouveront peut-être un éclairage sur la question de nos statuts politiques, sur la départementalisation, sur le maintien de la hiérarchie coloniale tout au long du XXe siècle.





mot

Nous observerons aussi de quelle manière les sociétés antillaises sont progressivement devenues des sociétés de consommation après la Seconde Guerre mondiale.

On pourrait rajouter pour les nouvelles générations qui en sont encore victimes, l’importance du préjugé de couleur à partir de la fin du XVIIe siècle. De même, la construction du racisme européen entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle avec ses répercussions en termes de politique sociale. Il s’agit là de quelques exemples concrets des sujets que nous aborderons dans nos cours d’histoire.





L’histoire de la Guadeloupe et de la Martinique est de fait une histoire connectée à tous les espaces du monde. Nous verrons de quelle manière à diverses périodes, ces territoires ont été façonnés par des dynamiques venant d’autres territoires. Des dynamiques venues de la Caraïbe, du continent américain, de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie.

De manière générale, nous nous intéresserons à l’ensemble des personnages qui ont marqué notre histoire en étudiant toutes les périodes clés.

mot