Une initiative culturelle et intellectuelle

Au départ de l’initiative

L’application Rjvert est créée par l’historien Maël LAVENAIRE, pour permettre enfin à tous les Antillais intéressés par leur histoire de la connaître et de la maîtriser.

Il s’agit de cette histoire qu’ils n’apprennent pas suffisamment à l’école, l’histoire de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Caraïbe. C’est une connaissance et un savoir fondamental sur les sociétés coloniales post-esclavagistes de la Caraïbe que le public pourra découvrir à travers les cours, les conférences et les entretiens.

Cette initiative s’appuie sur l’idée que la connaissance de notre Passé est un pilier fondamental pour la construction de nos propres repères dans un monde totalement uniformisé qui a tendance à nous délier de notre culture comme de notre histoire.

Pourtant la connaissance du Passé est une des meilleures armes pour affronter et comprendre des problèmes très contemporains.

Contribuer à la compréhension de problèmes contemporains

Par exemple, de nos jours encore, à l’échelle locale, nationale et mondiale, de nombreux Antillais restent victimes de plusieurs types de discriminations raciales. Beaucoup sont également confrontés à des freins sur le plan du développement économique et financier, sans bénéficier pour autant d’un éclairage historique fécond pour mieux comprendre la persistance de ces phénomènes.

S’approprier la connaissance de son histoire et comprendre l’origine de ces phénomènes doit permettre de les dépasser. C’est-à-dire, se libérer du poids du passé et être capable de choisir son propre avenir en pleine conscience, à partir d’une véritable indépendance culturelle.

Par la même occasion, il s’agit de contribuer au développement intellectuel de notre diaspora d’ascendance africaine.

En effet, cette initiative individuelle s’est également fixée comme objectif de répondre à la déclaration de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ayant institué la décennie 2015-2024 « décennie internationale des personnes d’ascendance africaine » dans le monde.

5 thoughts on “Une initiative culturelle et intellectuelle”

    1. Madame FEREOL,

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre retour et votre commentaire, sincèrement.

      Pour s’abonner à l’application RJVERT, il faudra télécharger l’application qui sera bientôt téléchargeable sur le Play store (appareils Android).
      Pour les appareils Apple, il faudra attendre un peu, j’attends une confirmation de l’équipe d’Apple.

      Une fois l’application téléchargée et installée sur votre appareil mobile, vous pourrez commencer à l’utiliser en créant votre compte d’utilisatrice.
      Ensuite, vous aurez accès à l’ensemble du contenu à partir de la page d’accueil et du menu de l’application.
      Vous trouverez dans le menu, un onglet Abonnement auquel vous pourrez accéder et choisir votre type d’abonnement.
      L’abonnement Premium ou l’abonnement Elite qui sont bien présentés.
      Puis, vous serez directement diriger vers la plateforme de tarification sécurisée soit de Google, soit d’Apple qui prendront en charge le traitement de votre abonnement.
      C’est ce que l’on appelle le paiement in-app, l’application est connectée aux stores pour une gestion optimale et transparente des abonnements.

      Merci encore pour votre soutien!

      A très bientôt,

      ​​​​​​​Maël Lavenaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *